Un article de Paulo Grobel sur le nouvel itineraire de jonction entre Ledar et Muktinath par le Col du Yakawakang et le Belgian Peak
Le «troisième col» du tour des Annapurna. Topo…
Le «troisième col».
A partir de Manang, sur l’itinéraire principale du tour des Annapurna en cette fin mai, les groupes de népalais sont beaucoup plus nombreux que les touristes. Tous se pressent pour s’installer à proximité du lieu de cueillette de yersagumbu qu’ils ont choisi en attendant impatiemment l’ouverture officielle de la saison dans quelques jours.
À Ledar, nous voici à pied d’oeuvre pour notre nouvelle traversée, à la recherche d’un passage vers ce mystérieux troisième col. Mais alors que nous sommes dans la partie la plus complexe de notre périple, tout se passera le mieux du monde. Nous avançons tranquillement, décryptant au fur et à mesure de notre progression les incertitudes d’un enchevêtrement de moraines, bousculé par les glaciers qui se sont retirés il y a peu de temps. Pas de cairn, ni de trace d’animaux, mais pas non plus d’obstacle technique. Sans encombre, trois jours plus tard, nous voici au Yakawakang Pass. La descente sur l’autre versant est encore plus simple, un glacier débonnaire en pente douce et à notre droite, le sommet du Belgian Peak à plus de 6000 nous invite à une ascension sans histoire. Et Veronique signera ainsi une première féminine belge !
et pour ses reflexions sur le devenir du Tour des Annapurna:
a) http://www.paulogrobel.com/au-sujet-du-tour-des-annapurna/
b) http://www.paulogrobel.com/tache-a-meta/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire