A l’initiative de L’ ASBL Névé trek ( www.neve-trek.com ), active dans le secteur de la randonnée sportive, une randonnée a été organisée, à Mozet, ce 1er Mai pour réunir de l’aide à la scolarité de Purnima !
L’objectif de cette randonnée était de rassembler des randonneurs du club Névé et leurs invités. En échange de l’organisation de cette randonnée, tous les frais participatifs, quelques dons divers, ASBL et de personnes qui n’ont pu participer mais soutenaient le projet a permis une aide de 410 € !
Ce projet à vocation sociale est la première implication de l’ASBL Névé, en 12 ans, dans ce domaine.
Névé-Trek a par le passé déjà participé à plusieurs treks au Népal , plusieurs de leurs membres connaissent le Népal, Jean-François et Purnima ! Il était donc important pour l’ASBL non seulement de s'impliquer en tant qu’association dans un projet caritatif mais aussi de soutenir Purnima et au futur, peut être d'autres jeunes dans leurs scolarités.
Ce programme de "marches de soutien" sera répété ultérieurement, 1 ou 2 fois par an durant la scolarité de Purnima !
Prochain rendez-vous … en décembre ou janvier !
Pour les non membres de l’ASBL, les infos seront fournies en temps utile sur la page FaceBook du club www.facebook.com/nevetrek !
Manuel Bigot
Vos dons s’élèvent en Mai 2014, a 2700 euros, les dépenses actuelles (estimées pour l’année académique) a 2650 euros. Cela permettra de boucler cette année 2013-2014.
L’opération « Marche de sponsoring» initiée par Neve-trek sera reconduite en fin d’année pour collecter une partie des fonds nécessaires au payement des frais de minerval et internat (environ 700 euros) pour la rentrée académique de Novembre 2014.
Pour l'instant, elle etudie pour les examens des 2 semaines prochaines, plutot cloitree a l'ecole et l'internat.
Une courte
visite ce mercredi 14/05, mais pas de résultats donnés, (échec en
physique d’après elle). Je vais lui demander de prendre quelques
photos de leur internat.
Ce qui est bien dans un internat c'est que une fois les cours termines, tout le monde est concentre sur la meme chose et encourage/stimule explicitement ou implicitement les autres a faire de meme (surtout les filles, y a que ca a l'internat) et le staff fait passer le meme message, vos etudes coutent cher, vous n'etes pas la pour vous tourner les pouces, travaillez !.
Pour la suite nous verrons, le systeme au pouvoir change peu, et le developement en general ne semble pas etre une priorite meme si de par le pays quelques ONGs font localement du tres bon boulot. On peut prendre comme indicateur le taux d'immigration qui ne diminue pas: il est estime entre 1250 et 1500 Nepalais/jour (soit 4.4 et 5.4 Mi/an) . Cela fait beaucoup pour une population estimee entre 28 et 35 Mi d'habitants. Ces chiffres proviennent de publications officelles mais je ne peux garantir leur exactitude. Le salaire moyen reste autour de 700USD/an avec de tres grandes disparites. Les etudes coutent donc tres cher a l'echelle locale pour un revenu qui reste tres bas avec peu de perspectives au niveau du pays.
"Nearly 1,500 Nepalis migrate abroad for work each day. At least 2.2 million Nepalis work abroad – and that figure is believed to be an undercount as many more cross the open border with India regularly. Last year they sent back about 4 billions USD, nearly a quarter of the country’s gross domestic product."
voir aussi cet article ci
voir aussi cet article ci
JF Meyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire