lundi 28 octobre 2013

Suivi Sponsoring Purnima Gurung (2)



Contribution au Sponsoring d'une Etudiante Népalaise,  quelques  nouvelles photos et suivi sur nepal-jfm.blogspot.com  ou un blog specifique.
Purnima Gurung
Age: entre 20 et 21 selon la carte d'identite

Montant reçu 2013-2014 : 1887 euros, MERCI !! 


28/02/2014
Petit correctif concernant les sommes recues (quelques problemes ici avec le home-bank ING, tous les versements n'ont pas ete ventiles dans la version off-line et je ne l'ai pas vu)
  • Montant reçu en 2013: 1632.5 euros (50 personnes) au lieu de 1232.5 (45 personnes)
  • Montant reçu en 2014: 255 euros, dont 27,5 euros en fevrier
Soit 1887 euros en tout pour un budget projeté de l'ordre de 2402 euros pour cette année académique. C'est mieux que ce que je ne pensais .

Je vois Purnima demain pour quelques courses et faire le point.

Le suivi peut se faire sur http://nepal-jfm.blogspot.com/ mais vu la lenteur d'internet ce mois-ci, je ne parviens pas a faire de mise a jour correctement.


22/02/2014
Pas énormément de nouvelles. Elle est fort occupée a l'internat et c'est tant mieux. 
Elle m'a signale avoir du travail d’étude pour les 3-4 semaines a venir et donc ne pas sortir de l’école/internat le Samedi.
Elle ne m'a toujours pas remis de pages de journal a vous communiquer (De la façon dont elle tape sur le clavier (constate il y a 2 semaines) il vaut mieux qu'elle écrive dans un cahier).

J'ai du lui trouver un GSM de remplacement, le sien ayant rendu l'âme.
Comme je ne lui donne quasiment pas d'argent de poche, elle ne peut donc se racheter de crédit et c'est tant mieux. Les Népalais (comme ailleurs) peuvent passer un temps considérable a bavarder et consommer leur crédit avec leur GSM. Elle se fait sans doute appeler...

- Les frais pour Février se montent actuellement a 111 euros (2 mois d'internat et autres frais scolaires).
- Les frais mensuels viendront s'ajouter fin de ce mois ( 45 euros pour 2 mois).

Certains d'entre-vous continue de contribuer (MERCI a eux, mais aussi a tous les autres), leur dons se montent a 27.5 euros pour ce mois.


20/12/2013 de 13h a 17h et 30/12
Les règles sont respectées, pas de visiteur a l’intérieur, il faut demander l'autorisation de visite a l'administration pour la rencontrer puis autorisation a l’hôtel avec billet de sortie pour le gardien si on veut aller dehors.
Elle est toujours contente du logement a l’hôtel et de l'ambiance. Elles sont toujours en moyenne 3 par chambre avec 1 sdb pour 6. Mais il y a de l'eau chaude. Les cours semblent aller, je dois demande de quel test elle parle pour ce samedi soir.
Elle restera donc la pour la suite. L'entente avec les autres étudiantes est correcte, de même qu'avec le staff de l’hôtel.
Achats divers effectues. Il me reste a vérifier le prix d'une valise qui ferme a clé ou code et le prix d'une veste chaude pas cher a sa taille (12ans)
Pas de RDV ce 21 puisqu'elle étudiait pour un test de chimie le samedi soir.

Son horaire est charge, ce n'est que ce 30/12 que j'ai pu la voir 20 minutes pour lui remettre la dite valise (2650Rs) ainsi qu'un polar (1400Rs) et discuter quelque peu avec elle et ses consœurs. Mais tout se passe bien jusqu’à présent. La durée des vacances d'hiver sera diminuée pour rattraper les jours perdus suite aux élections.
Je n'ai donc pas non plus récupéré son journal de bord (en Anglais) pour vous le transcrire.
Internet ne fonctionne pas suffisamment bien pour que je puisse mettre le suivi a jour, vous lirez donc ceci avec du retard.

18/12/2013

J'ai rendez-vous ce Vendredi 20/12 a l’école a 13h (3h seulement, règlement interne oblige), pour faire le point avec Purnima (et un responsable de l’école si possible) et procéder aux achats minimum requis :
  • quelques fournitures scolaire ;
  • sans doute quelques vêtements chauds pour l’intérieur. Il fait 6 a 10 degrés dehors a cette saison ; cela veut dire 15 degrés au plus dans les bâtiments. C'est bien pour marcher, mais pour étudier, cela fait un peu frais. Il suffit de demander aux syndicats ce qu'ils en pensent en Belgique. Alain et Anne-Marie m'ont laisse un sac de couchage mais cela ne convient pas a la journée.
  • Et pour le reste ... , je vous dirai quoi après ma visite.
Ha,..., il n'y a pas d'internet a l’école ; donc pour les courriels, je ferai suivre ou elle le fera un samedi par mois de la maison ici (les internes ne peuvent rentrer a domicile ou chez leur tuteur qu'un samedi par mois, du vendredi soir ou samedi soir. Cela laisse peu de marge).
A bientôt, ...


Remarque reçue qui appelle a réfléchir:
  • "Un demande comme celle la, il y en a des milliers et tout le monde peux faire çà, moi je me méfie, désolé."
Il n'y a aucun problème a exprimer sa méfiance ou son doute. Chacun a sa propre perception des choses. Les mots ont des réalités différentes pour chaque personne, et il est difficile de les partager. Il est préférable de recevoir une opinion que pas d'opinion du tout.
Et il est souvent préférable de se méfier. Et il est difficile, également, de prouver ou garantir la véracité d'un appel publie sur facebook ou ailleurs ...
Et il est difficile de partager ou de faire adhérer a un projet somme toute personnel pour en faire un projet commun sur base d'une simple description. Mais essayer ne coûte que le temps qui y est consacre.

Si, cependant, l'appel est fonde et qu'une partie des personnes qui le lisent y contribuent cela suffit pour un succès même partiel.
Le problème est et reste le contrôle que l'ont peut avoir sur la réalisation effective. Cela est déjà avéré pour le contrôle des contributions aux projets de beaucoup d’ONGs quant a leur adéquation aux besoins locaux, leur finalisation et réussite dans le long terme. La taille d'une organisation et de sa publicité ne sont pas garantes de la bonne fin.

Pour celles et ceux qui ont ou qui viennent de contribuer, j’espère pouvoir satisfaire cette attente légitime de savoir ce qui se passe avec l'argent donne. Je m'y attacherai donc avec attention, surtout dans le fait de demander et réclamer a Purnima un journal (si modeste soit il) régulier de ce qu'elle a entame.
Les Népalais, en général, ne sont pas doués pour la rédaction de leur histoire ... Mais en les poussant ...



06/12/2013
Quelques nouvelles seulement puisque je suis en Belgique pour l'instant.
Elles logent a trois dans une chambrée et cela semble bien démarrer pour les cours et l'ambiance. Pour la suite, cela deviendra un peu plus complique pour d'autres raisons. Je devrai donc a nouveau faire appel a d'autres sponsors pour la poursuite du soutien financier.
Bonne Saint Nicolas a tous...


26/11/2013
Apres 10 jours de retard pour l'ouverture de l'ecole suite aux manifestations et blocages precedant les elections, Purnima est enfin entree a l'ecole ce 25/11 revenant de son village (3 jours marche, bus,...).
Il a fallu acheter les fournitures manquantes: matelas, draps, oreiller, fournitures scolaires, necessaire toilette, ... ce 25 et finaliser ce 26.
Elle loge a l'internat a partir de ce soir 26/11. La qualite de ce dernier sera evaluee sur les 2 mois qui viennent. Passe ce delai, et si il donne satisfaction, elle y sejournera pour le reste de l'annee. Sinon je prevois de la loger ici chez Tham avec la famille (nous serons 11).
Ce 25, Merci a Danielle pour les 50 euros (6500Rs) qui payent l'uniforme de Purnima et le matelas; Merci a Marie Claire et Vincent pour les 2750 Rs qui financent les 5000 Rs de livres de cours pour cette annee; Merci a Anne-Marie et Alain pour le sac de couchage
Merci aux autres pour le minerval (122000 Rs) precedement finance.
Je la revois une dernière fois cet après-midi, avant un retour imprévu vers la Belgique pour 1 a 3 semaines.

Fin Octobre 2013: 1022 euros via 38 personnes pour l'inscription en première année de Medecine generale/Assistant de sante/Nursing sur 3 ans.

School:
All NEPAl Hospital PVT.LTD.
Samakhushi,29 Ranibari Marg, Kathmandu,Nepal
Tel: 00977-1-4389905, Fax: 00977-1-4389906, E-mail: allnepalhospital@gmail.com
All Nepal College of Technical Education www.allnepal.edu.np
Saraswotinagar-6, Chabahil, Kathmandu, Nepal.
Tel: +977-1-4811999 Fax: +977-1-4811030, Email: alnims@ntc.net.np, info@allnepal.edu.np

Elle devrait migrer vers Kathmandu au debut Novembre 2013.

Rappel:
Le budget pour cette premiere annee est estime (a 10% pres, j'espere) a 2150-2200 euros, la seconde 1900, la troisieme 1600. Mais les deuxiemes et troisiemes comportent des stages qui impliqueront d'autre frais pour lesquels je dois me renseigner.

Vous pouvez la soutenir via sms ou par email en Anglais (mettez moi en copie afin que je verifie). Elle redigera un rapport regulier que je vous transmettrai.

Si, de maniere informelle, dans le cours de ces trois ans, vous vouliez continuer de la soutenir une fois seulement ou plusieurs, libre a vous de faire un versement quelque soit le montant (100 personnes qui versent 5 euros cela fait toujours 500 euros). Mais il n'y a aucune obligation.


Déroulement et suivi:

En première année l’école forme 40 élèves en médecine/nursing et 40 en laboratoire/pharmacie. Essentiellement des cours de sciences.

Cette année 33 acceptés dans la première branche et je n'ai pas regarde dans la seconde.
Bizarrement Purnima est première sur les 33. C'est toujours une bonne indication quant au niveau moyen des candidats.
Je vous tiendrai au courant durant la suite par email ou/et plus simplement via le blog nepal-jfm.blogspot.com ou un blog spécifique communiqué ultérieurement.

Vous pouvez également la soutenir via des SMS (+9779846628383) ou par email (purnima.gurung2013@gmail.com) en Anglais (mettez moi en copie afin que je vérifie, jean.francois.meyer@gmail.com)

Elle rédigera un rapport régulier que je vous transmettrai.



Informations
Nepal has a population of about 30 million, 44 percent of whom are under the age of 15 years. As the country continues to grow at a rate of 2.4 percent per year, the percentage of youth under 15 in Nepal will most likely increase. With a gross national product of $220-$250 per capita and 35 - 45 percent of its population living below the poverty line, Nepal is classified as one of the world’s least developed and poorest countries. Problems for children and women are greater in the midwestern and far western regions and in the mountains, where poverty is most acute, services least accessible, and gender discrimination most manifest. These regions are also at the center of political turmoil and violence, which has exacerbated poverty and hampered the delivery of basic social services.
Despite this bleak statistical picture, Nepal is also one of the world’s greatest tourist sites for mountain climbing and hiking. Eight of the world’s ten highest peaks, including Mt. Everest, sit in Nepal and attract westerners on a regular basis. The United States established official relations with Nepal in 1947 and has kept friendly relations with the country since that time.
            Nepal has only recently experienced democracy. For years, the country was under the rule of the Rana family, which feared an educated public. Before World War II, several new English middle and high schools were founded in some villages, and a girls’ high school was opened in the capital, Kathmandu. In the villages, public respect for education was increasing, largely as a result of the influence of returning Gurkha soldiers, many of whom had learned to read and write while serving in the British army. Some members of the high-caste families began sending their children to universities in Nepal or India, and it was some of these students who realized how oppressive the policies of Rana rule were; they initiated anti-Rana movements, which eventually led to the overthrow of the Rana in 1951.
            After the 1951 revolution, efforts were made to establish a national education system. Formal schooling in modern times was still constrained by the economy and culture. Children were generally needed to work in the field and at home, and educating females was viewed as unnecessary. In 1975, primary education was made free, and the government became responsible for providing school facilities, teachers, and educational materials. The curriculum in Nepal has been greatly influenced by United States models and was developed with assistance from the United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization (UNESCO). Primary schooling was compulsory; it began at age six and lasted for five years. 
            Despite these efforts to improve education for all, caste differentiation still influences access to education and especially to quality of education. Also, education remains largely urban-biased; the majority of education institutions are found in urban areas. Consequently, if families want their children to advance, they have to send them away to urban areas. Because sending children away is so expensive, this practice further increases the educational divide between the elite and others. As a result, 58% of Nepalis are illiterate, including 72% of women. That despite a remarkable growth in literacy rates and educational institutions in Nepal over the past ten years.



JF