De retour du trek autour des Annapurnas et des 1.5 jours à Chitwan. J'y ai découvert un lodge Népalo-Suisse qui est très agréable et très bien maintenu. Le contacter sur chitwanforestresort@gmail.com !!!
Départ le 30/10 en jeep vers Besi-Sahar puis Bhulbule, et début de trek sans problème sous un ciel bleu et un soleil pas trop intense. La période est plus propice pour les couleurs et la pureté de l'atmosphère.
Montée douce vers Bahundanda, Tal, Chame, Upper Pisang, Ngawal, Ghunsang, Phedi, le col, Muktinath, Kagbeni par Jhong, puis Jomosom.
Bonne météo, sauf nuages à partir de Muktinath-Kagbeni.
Au delà de Chame, au lieu de rejoindre Pisang par Humde, pour les panoramas et la beauté des paysages je conseille de prendre à droite (après le lac) vers Upper Pisang puis Ngawal et re-descente vers Bragha/Manang.
De même, de Muktinath, pour éviter la piste, traverser vers Jhong/Putak et rejoindre Kagbeni par le côté Mustang. Les vues sur la chaîne des Annapurnas sont beaucoup plus jolies et il n'y a personne. L'itinéraire alternatif passe par les collines au dessus de Muktinath vers Lubra.
Petite discussion et évocation de projets avec Eric Lon à Phedi. Il organise également des trekkings. Vous pouvez consulter son site sur http://www.yogatrekking.com/. En 2011, un projet de Triathlon Himalayen entre Manang et Muktinath.
Et aussi, suite à l'oubli des photos à Ghunsang, j'ai pu faire 3 fois le Thorong la sur 3 jours.
1° jour traversée normale de Thorong Phedi à Muktinath et constat de l'oubli le soir.
2° jour départ 6h10 pour une retraversée Muktinath - Manang ou Bragha qui se terminera à 14h05 à Ghunsang (avant d'arriver à Manang) où ont été oubliées les photos.
3° jour, départ à 6h pour une re-re-traversée du Thorong La jusqu'à Muktinath à 13h30.
Frédéric a donc raison, de Ghunsang, si on est acclimaté, il n'y a pas raison de s'arrêter à Phedi ou au High camp. Sans trainer en route, cela se fait en 7h30 à 8h avec maximum 2 x 20min de repos. Le temps le plus court sur le trajet Ghusang (3900m) - ThorongLa (5450m) - Muktinath (3600m) puisqu'on gagne 300m de montée par rapport à l'itinéraire inverse.
Une sélection de photos prises depuis 2004 sur ce lien et celles de ce trek ICI.
Superbes aventures!
RépondreSupprimerBonne marche...
lecamox.blogspot.com