jeudi 17 septembre 2009

Propositions de treks et sommets en 2010

TOUR DU MANASLU ET VALLEE DE TSUM  
27 JOURS, ou moins, ou plus
+ optionnel: Tilicho Lake, Thorong La, Muktinath, Jomosom  et vol retour sur KTM
15 Février 2010

Suite à mon « non tour » pour raisons météo, je re-propose  le Tour du Manaslu aux intéressés.

Je cherche donc à constituer une petite équipe de 2 à 7 personnes (bons randonneurs/neuses) intéressés par ce trek au Népal en Février 2009. La date n'est pas fixée, mais le sera avant fin octobre 2009 pour la réservation des billets.

Il s’agit de réaliser en environ 20-23 jours de Ktm à Ktm, le tour du Manaslu (de Arughat à Besi Sahar ou Jomosom si on le complète par le tour des Annapurnas) combiné avec une exploration d’une semaine de la vallée de la Tsum où vivent des communautés tibétaines. Ce tour est plus sauvage que le classique tour des Annapurnas car dépourvu de lodges et se fera sous tente (*) et/ou chez l'habitant.
+ 4 nuitées à Ktm en hôtel simple type bed and breakfast ou de luxe (mais plus cher)
Passage du col du Larkya La à environ 5200m. Dépaysement garanti et paysages superbes.

Traversée du Mustang à la vallée de Phu et ascension du Saribung
28 jours environ

Je cherche des membres CAB (ou autres) pour participer à et/ou organiser ce trek + ascension en 2010. Soit dans son intégralité depuis Jomosom, soit en se limitant à un aller-retour BesiSahar - Phu et Saribung peak en comptant 6 jours sur le plateau du Saribung dans ce cas.
Période: Mars-Avril ou Octobre-Novembre.

Cette traversée du Mustang à la vallée de Phu par le Damodar Kund, constitue actuellement l'un des plus beaux trekkings du Népal, au même titre que celui des 3 cols dans le Khumbu.
Subtil mélange de culture et de haute montagne, cet itinéraire nous conduira à travers les grands sites monastiques du mythique et ancien royaume du (Haut-)Mustang (vu le prix du permis!!), pour arriver au pied des remparts de Lo Manthang, sa capitale. Visite des anciennes grottes si possible. Nous partirons ensuite vers les lacs sacrés du Damodar Kund, lieu de pèlerinage Hindou et bouddhiste, pour rejoindre le pied du Saribung, qui marque la frontière du royaume. Son ascension facile, en principe, offre un panorama exceptionnel sur les plateaux tibétains et les sommets népalais. Nous redescendrons ensuite sur la vallée de Phu et son village d'un autre temps (voir photos sur mon blog et le site de Paulo). Plus qu'un trekking, c'est un voyage à travers l'histoire et le temps donnant place à la marche, à l'effort, à la contemplation, à l'imprévu et à de multiple rencontres ...

L'expédition à L'Himlung-Himal de 2007 a laissé quelques mémorables souvenirs même si les conditions climatiques nous avaient forcé à arriver à Phu en Hélicoptère. Nous y avions rencontré Paulo qui arrivait du Saribung par cet itinéraire qu'il a tracé (voir ici).

Ce voyage sort complètement des sentiers battus. Il n'a été réalisé que très rarement pour l'instant!!! Les sentiers sont  mal tracés ou inexistants à certains endroits et nous obligeront à adapter notre itinéraire, bref c'est un peu l'aventure!