mercredi 10 mars 2010

Le Taawaa Himal à l'Est de Muktinath

foc232_1

 
Fin Février, quelques jours à Pokhara puis un vol le 28/02 vers Jomosom et 5 jours à Muktinath puis vols de retour le 6/3 vers KTM.
Il y a encore de la neige sur les collines et montagnes. Acclimatation un peu forcée puisque l'objectif était de remonter un col à 5800m au dessus du col du Taawaa à 5100m.
Mais comme les cartouches de gaz n'ont pas pu prendre l'avion et qu'elles ne sont pas arrivées par la route on a un peu raccourci.
En résumé, 
  • des panoramas splendides; 

  • une montée, parfois escarpée, vers le col du Taawaa qui donne accès à ces jolis panoramas;
  • un ancien Karkha, sur un petit plateau, sur le sentier, à 4300m, à 2h de Ranipauwa;
  • un autre camp sur les bords du lit du torrent à 4600m. Il sert principalement aux chercheurs de yarsagumba** qui monteront des villages en Juin;
  • une montée vers le col;
  • et vue sur la montée vers le col à 5800m qui est en neige (dure). Pas de matos montagne, il faudra donc attendre Mai pour le matos et des conditions sans neige. Logement sous tente au camp et feu de bois pour chauffer l'eau. Cela semble prometteur pour 3 "petits" 6xxxm: le YakHaawaaKang 6450m, le Purkhun Himal 6126m et d'autres sans nom vers 6100m
  • Voir les photos sur http://picasaweb.google.be/jean.francois.meyer/TaawaaPass ET http://picasaweb.google.be/jean.francois.meyer/Muktinath_Mars_2010#

Yarsagumba





cordyceps02
Yarsagumba ou Yarchagumbu est une plante incroyable et exceptionnelle qui se pousse dans les pâturages au-dessus de 3.300 mètres jusqu'à 4000 mètres dans les régions de l'Himalaya du Népal, du Bhutan, de l'Inde et du Tibet. Yarsagumba signifie littéralement plante d’été et insecte d'hiver (dong cong xia cao) en chinois. En Inde on le connaît habituellement comme `Kira Jhar qui signifie la plante insecte. Le nom scientifique de cette herbe est Cordyceps Sinensis. Le Yarsagumba est la combinaison exceptionnelle d'une chenille jaune et d'un champignon. Au début de la saison des pluies, les spores du cordyceps infectent ces chenilles qui vivent sur l'herbe humide et dans le sol. Le champignon pénètre alors dans le corps de la chenille, il se fraye un passage par la tête de l'insecte. Il se nourrit de la chenille qui finalement meurt. À mesure que la température augmente et que la neige fond, le Yarsagumba sort de terre, il est alors récolté.
Fromage (frais)En attente pour l'instant. Le dernier essai n'était pas trop mal.
SSN: CrossOver Nepal a donné un coup de clavier pour améliorer le site. Voir ici (c'est presque fini).
CPCS: la mise à jour du site CPCS-Collection est en cours. Vous pourrez le visiter et y acheter, en ligne, de l'artisanat Népalais "Fair Trade" (en Juin sans-doute) afin de supporter les projets locaux. 
CPCS-Collection en une phrase: " Des Produits qui changent des Vies ..."

En quelques lignes, CPCS-Collection est née en avril 2009 sur la jonction de trois objectifs :
  • Faire connaître par des produits artisanaux et équitables, le talent, la richesse et la diversité du Népal.
  • Soutenir des initiatives locales visant l’intégration sociale de populations défavorisées ou discriminées par la fabrication de produits de qualité.
  • Permettre à l'ONG CPCS d’autofinancer une partie de ses programmes pour enfants des rues grâce aux bénéfices de la vente de ces produits.
CPCS-Collection propose des produits de haute qualité, artisanaux qui changent la vie de ceux qui les produisent et dont les bénéfices de la vente soutiennent nos projets pour enfants des rues.
CPCS-Collection travaille avec une dizaine de partenaires locaux (ONG’s, fondations, communautés, petites entreprises) sélectionnés tant pour la qualité de leurs produits que pour l’efficacité de leur projet social.
CPCS-Collection évite tout autre intermédiaire (négociant, grossiste, exportateur, importateur) pour assurer le plus court chemin, des mains du producteur aux vôtres, et au prix le plus abordable. Bouddhas, statues, Pashminas, bijoux, bols chantants, céramiques, tissus, papier népalais, etc., plus de 250 produits sont à votre disposition… des produits éthiques, artisanaux et qui changent des vies…
Pour toute information concernant CPCS (Child Protection Centers and Services) et nos projets pour enfants des rues et à risques, merci de consulter le site www.cpcs-nepal.org
Ryckmans Jean-Christophe

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible, mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500,000.00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Voici le Le_Meridian Funding Investment Email / WhatsApp Contact si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com /
    lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer