samedi 3 avril 2010

Tour du Manaslu du 17 Mars au 1ier Avril 2010
Matthieu Bogaert, Christian Goethals, Roshan (le guide), Prakash (le porteur), JF Meyer
Les photos sont disponible sur Picasa ici.



Tour du Manaslu Mars 2010


14/03/10 Arrivée à Kathmandu, puis au Tibet Guest House

15/03/10 Les bureaux sont fermés. Il faut attendre demain pour les formalités de permis divers (ACAP, MCAP, zone restreinte, TIMS, …). Agréable visite de Bakthapur où je peux enfin avoir une carte d'accès “résidant” annuelle.
16/03/10 Procédures diverses pour les permis, visites, shopping, …
17/03/10 Bus local jusqu'à Arughat Bazar (570m) et logement dans un petit lodge en sortie de village
18/03/10
Départ le matin pour une longue pemière journée vers Machhakhola (930m) au fil de la Budhi Gandaki et de sa vallée encaissée ou son canyon plutôt. Quelques thés dans les modestes tea houses du chemin. C'est le début du travail de plantation du riz. Il fait encore sec. Les rizières seront bien plus vertes sur le trajet de retour. Cascades, chemins et passages escarpés, vues superbes et soleil bien présent dans un ciel bleu de mi-Mars. Arrivée dans le lit de la rivière, qui s'est élargit, au lodge du Hameau de Machhakhola ou nous sommes accueilli par Purnima Gurung

19/03/10
Journée tout aussi longue et agréable, passant par Tatopani où nous profitons d'une fontaine d'eau chaude pour des ablutions matinales appréciées de tous. Les premières vues sur le Massif du Manaslu au détours du sentier. Et toujours les falaises du canyon de la Budhi Gandaki qui offre des panoramas dépaysants. Les premières fleurs de rododhendrons, Dobhan, Yuru Khola, les villages/Hameaux se succèdent … Discussions avec 3 membres de “PHASE Nepal” (Practical Help Achieving Self Empowerment, www.phasenepal.org) qui viennent assurer le suivi des soins de santé dans des petits postes soutenus par l'ONG. Arrivée à Jagat (1410m) sur un plateau de la rivière, où nous logeons.

20/03/10
Départ peu après le lever du soleil au fil de l'eau et de la vallée qui s'élargit peu à peu, et de la végétation qui se fait plus rare et plus alpestre. Salleri, Paimo, Sirdibas, Nagjet puis la montée vers Philim où nous mangerons le Dhal Bhat journalier. Jolie école dans ce décor à la fois aride et vert aux abord du village. Nous continuons sur le Hameau d'Ekle Bhatti, ..., les enfants sont toujours aussi nombreux dans chacun de ces villages. La vallée se fait plus étroite, devient gorge, et nous atteignons l'embranchement vers la vallée de Tsum ou vers Deng. Comme nous avons 3 jours, nous montons, à droite, vers Lokpa (2240m) à l'entrée de Tsum. Les pins occupent le décor et donnent un charme tout particulier à cette montée vers une autre vallée à découvrir et vers les Ganesh Himals. Arrivée à Lokpa où nous logeons.

21/03/10
La vallée de Tsum nécéssiterait 8 à 10 jours pour la visiter. Nous repartons ce matin dans l'intention de rejoindre Tumje ou Chhokung ou Rachen Gumpa. En fait nous nous arrêterons à midi au village de Chumling (3200m) pour y prendre du repos et y gouter le plaisir de regarder le village et ses environs, tout en rêvant à cette vallée que nous n'avons pas le temps de visiter complêtement. Les vues sur les massifs sont … surprenantes, chaque détour du sentier est à apprécier et contempler pour les panoramas qui se succèdent.

22/03/10
Redescente vers Lokpa, puis l'embranchement de l'avant-veille puis montée vers Deng (1800m) avec Dhal Bhat au confluent de la Syar Khola (Tsum) et de la Bhudi Khola. Quelques vieux ponts suspendus réparés avec les moyens locaux, puis changement de décor pour un trajet dans une jungle de montagne (feuillus, pins, …)

23/03/10
Nous passerons par Bihi Phedi, Prok, Ghap et d'autres hameaux sans noms avec un traditionel dhal bath à midi. Puis montée vers Namrung dans une gorge et une forêt de vénérables pins, sapins et feuillus. Encore une fois le décor à changé et se laisse découvrir et apprécier.

24/03/10
Bhanzam, Limi, Shyo gaon, seront les étapes et nous mènent à Lho (3180m). A nouveau le décor change, se fait alpin et rocailleux. Les premières vues sur le Manaslu puis le Monastère de Lho qui se découpe sous le Manaslu. Premier campement et à nouveau partage de la cuisine locale avec nos hôtes. Visite du monastère.

25/03/10
Superbe matin, au lever de soleil: le Manaslu est là dans des tons Jaune-or. Une montée dans les pins le long d'un torrent, et Shyala gaon nous permet, à nouveau, de respirer et admirer un 360° sur le Manaslu et tous les massifs environnants. Puis une large vallée nous mène à Sama (3500m) est un gros village avec tout le “confort” relatif. Temps nuageux l'après-midi, visite à un lac galcière proche (Birendra Kund). Nous ne monterons pas au camp de base du Manaslu.

26/03/10
Montée vers Samdo, la météo est rapidement nuageuse, à Midi il commencera à neiger. Nous avions prévu un jour de réserve à Samdo ou Sama, mais il sembera plus prudent de monter dès demain vers le Karka (Dharmashala 4500m) et la Larke pass (5050m) pour éviter de se faire coincer par trop de neige de ce côté du col. La gestion des déchets dans la zone Manaslu n'existe que sur les dépliants publicitaires du MCAP si on considère ce que nous avons vu plus bas et ici. Ce sera tout aussi pire à DharmaShala. Il n'y a pas de conscience de la notion de préservation de l'environement à ce niveau. Les villageois en sont en partie responsable, les agences également en ne gérant pas réellement les déchets (les porteurs jettent beaucoup). C'est le tout dans la nature ou dans la pente en contre-bas sans soucis et sans remords. Le MCAP ne fait visiblement rien sur le terrain pour développer un autre type de comportement et une gestion minimale des déchets.

27/03/10
Ciel bleu ce matin, Montée vers Dharmashala et camping. Nous mangerons des Noodle soups, préparées dans la tente cuisine d'un des trois groupes présents sur le site, agrémentées de corned beef d'ananas en boite et de biscuits. Nous redescendrons nos boites vides. Il neige l'après-midi.

28/03/10
Ciel bleu, levé à 4h et départ à 5h. Destination Bimtang via la Larke Pass 5213m. Un décor de rêve, une longue remontée sur une moraine enneigée vers ce col qui n'arrête pas d'être plus loin encore au long de la successions des monticules morainiques. Les vues sur les massifs sont superbes. La descente ne sera pas de tout repos. Il y a de la neige, mais pas assez, la moraine à descendre est raide et le tout glissant entre les pierres, rochers, … Une avalanche se laisse prendre en photo vu son empleur et sa durée. Puis la neige se fait rare et nous suivont un autre moraine jusqu'à Bimtang (3700m).

29/03/10
Superbe descente, variée tant pour les vues sur les sommets que le paysage lui-même (alpage, forêt, champs, bois, ...). Cela nous mène à Tilije

30/03/10
Nous sommes en forme et nous rejoignons Chyamje sur le tour des Annapurnas. Nous avons retrouvé le flot de trekkeurs et le bruit de la construction de la piste qui devra relier Besi-Sahar à Manang. Cela rend le trajet de ce jour un peu moins apprécié après le calme et l'éloignement des vallées du Manaslu.

31/03/10
Nous avalons la piste, puis le calme du sentier qui mène à Bahundanda, après le pont de Syange. Peu après Bahundanda, le chemin qui menait à Ngadi et au Dhal bhat de midi, à disparu sous la piste en construction. Repos à Ngadi et partie de carte, puis nous poursuivons jusqu'à Bhulbule. La météo étant à la pluie, nous embarquons dans un bus vers Besi-Sahar où nous passons la nuit.

01/04/10
Micro-bus à 8h30, qui ne partira que vers 10h après s'être rempli, vers Kathmandu où après avoir patienté dans les 2h30 de bouchons du col entre Bisauné et Kakani nous rejoindrons l'Hôtel. Souper au Third eyes avec Vincent qui arrivé ce jour.

02/04 et 03/04 Repos, visites, …
04/04/10 Embarquement vers l'aéroport et retour vers la Belgique.