samedi 15 décembre 2012

Haut-Mustang 2012 (Octobre-Novembre) Upper-Mustang

On the way to Konkchok Ling cave on North-East of Sisa
Le Haut Mustang reste un endroit qui fait rever, entre ciel et terres sculptees par l'eau, le vent et l'homme.

Je l'ai parcouru cette annee en lisant "MUSTANG, a Lost Tibetan Kingdom' de Michel Peissel (Collins&Harvil 1968, re-edition First Futura de 1979) pour comparer les impressions d'alors et de maintenant.

La piste de jeep qui se termine (dans l'annee qui vient, sans doute), meme si elle change le parcours, laisse beaucoup d'itineraires possibles pour parcourir et decouvrir cette region isolee.

Tout la partie a l'Est de la khali Gandaki reste vierge de piste et offre d'anciens/nouveaux sentiers a explorer...

Itineraire:
Le 27 Octobre, descente vers Kagbeni par Jhong et Putak
Le 28, trek de Kagbeni (2800m) à Samar (3620m) en passant par lTangbe et Chhusang. (3050m) puis peu après traversée d'un pont et remontée via Chele, par des gorges, avec Ghyakar (3562m) sur la droite tandis que le chemin remonte vers le Taklam-La (3624m) et le Dajong-La (3660m) pour descendre vers Samar (3620m) - (durée: 7-8 hrs environ) – Logement a l'Annapurna Hotel.
Le 29, trek de Samar à Gheling (3570m) avec montées et descentes, passant par le Bhena-La (3830m), le village de Bhena (3860m), Chungsi, Lamdo, le Lamdo-La (4010), Syangboche (3800m, lunch), le Syangboche-La (3900m), et Ghiling/Gheling (3570m)
Cliffs of Dhakmar
Le 30, trek de Ghiling à Dhakmar en passant par Ghemi. Et petit tour dans la vallee de Dhakmar et ses cavernes. Ses falaises rouges, le village et sa vallée sont un petit régal pour les yeux.









Arrival at Tsarang
Le 31, trek de Dhakmar a Tsarang (3560m).

Le 01 Novembre, trek de Tsarang à Lo-Manthang (3840m), en passant par le Sungda Chhorten et le Lo-La (3960m) (Trek 4 - 5 hrs). Visite des Monastères de Lo.

Le 02, Lo-Manthang, visite a pied a la cave de Konkchok Ling au Nord-Est de Chhosar, au dessus de la vallee entre Sisa et Barsha. Avec pour guide Pura Sangmu Partchya dont je n'ai toujours pas le numero de telephone …
Le 03, Lo-Manthang, visite à cheval des caves de Garphu, Namgyal, et du reste de la ville.
Le 04, trek de Lo-Manthang à Dhi a cheval pour certains (ce qui permet d'admirer les paysages sans toujours regarder ou l'on va).
Le 05 trek, par le lit de la Khali Gandaki puis via le Tsarang La vers Ghemi.
Le 06, trek de Ghemi à Samar, Nya-La, Jhaite, Chhunggar, Tamagaon, , le Syangboche-La (3900m), Syangboche (Lunch, 3800m), puis a)Yamdo, Bhena, Bhena-La, Samar et b) Ranchun Cave puis Samr pour moi. Logement à Annapurna Hotel.
Le 07, trek de Samar à Kagbeni en repassant par Chhuksang. Puis bus de Kagbeni a Muktinath a 16h.


mercredi 17 octobre 2012

Visite du Mustang Haut-Mustang a partir du 20/10

Plus que 1.5 jours avant le vol vers Pokhara et 2 jours pour le vol vers jomosom et 3-4h pour la jeep vers Muktinath.

Une semaine d'acclimatation prevue a Muktinath avant de (re-)debuter l'itineraire vers Lo-Manthang.
- 1 jour de repos/acclim.
- Tour des Villages (Purang, Khinga, Putak, Jhong, Chhyongur,) et Gompas ...
- Visite a Lubra sur 1 ou 2 jours
- Montee au Gyu Danda (5270m)
- Monter recuperer la tente et les chaussures au CB (5300m) de l'itineraire du Yakawakang
- Descente a Jomosom par Jhong le 27
- Entree au Mustang le 28 vers Chele en passant par Chhusang ... Puis la suite vers Dhakmar, Lo, Garphu, Niphu, Sisa, Konchok Ling, Dhie, ?? Tsarang ou Tangye, ... Muktinath

Voir, a propos du Mustang, les nouveaux itineraires et autres lieux a decouvrir sur les sites de Paulo Grobel et Martin Pierre. Cela m'a donne pas mal d'idees ...

Muktinath:


Le Mustang:


La grotte de Konchok Ling:

Bonne lecture et a bientot ... 



mardi 2 octobre 2012


Le Trekking au Népal en Octobre 2012


Depuis Octobre 2012, les lois changent, elles changent tous les 3-6 mois. Les permis d’accès aux parcs dits Nationaux sont tous passes a 3000 Rs. Le TIMS devrait augmenter de 20USD a 100 USD en individuel si la loi passe. Pour rappel, le TIMS, malgré tout le blabla qui l'entoure, ne sert a rien sauf en tant que pompe a phynance Ubuesque (Il n'y a pas de réel suivi, encore moins d'assistance, et il y double emploi avec les permis).
En résume, le gouvernement, ou du moins les groupes au pouvoir et autres lobbys impriment une tendance négative au trekking individuel cherchant a favoriser ce qui rapporte de l'argent aux intéressés (pas au peuple Népalais lui-même, ni aux régions traversées): Les expéditions, les gros treks de luxe, les gros groupes, …
Aux augmentations diverses viennent s'ajouter, en passant par une agence officielle, des frais administratifs et taxes a concurrence de 100 USD / personne.
Donc les droits d’accès a un tour des Annapurnas en individuel s’élèvent donc maintenant a environ 50 (100 si le TIMS augmente) euros en individuel (tant que c'est possible) et 120 euros par une agence. Tout cela avant de commencer.
Il y a ajouter l'assurance pour le(s) porteur(s) et le guide si vous organisez vous même votre trek et que cela reste possible sans passage oblige par une agence. L'assurance est une bonne chose en soi, mais l'assurance que l'assurance va dédommager le porteur ou le guide en cas d'accident n'est pas toujours assure ni rassurant quant aux modalités et vagues clauses et aux montants assures.

En clair, Il faut payer plus, mais sans service en plus, et plutôt avec services en moins, ...

Le Trekking au Népal 

(source http://ambafrance-np.org/Le-Trek-au-Nepal)

Réglementation - le TIMS et l’accompagnement

Si votre trek est organisé par une agence, elle s’occupe naturellement de tout et vous demandera les documents dont elle a besoin (en général une photocopie du passeport et deux photos).
Depuis le 1er janvier 2008, tous les visiteurs étrangers qui veulent se rendre en trek dans les différentes régions du Népal doivent être munis d’une carte de « Trekkers’ Information Management System » (TIMS). Elle peut être délivrée soit par n’importe quelle agence de trek, soit directement par les services du Tourisme qui se trouvent sur Exhibition Road, à l’est de Thundikhel, le grand espace vide au centre de la ville. Depuis le 1er Avril 2010, le TIMS est payant : il vous en coûtera 10 USD si vous trekkez avec une agence, et 20 USD si vous partez en individuel ; le TIMS nécessite une photo.
Pour le TIMS voir sur http://www.timsnepal.com/
Le Gouvernement vient d’édicter, puis de suspendre temporairement (août 2012) une nouvelle règle qui supprime en pratique la possibilité de trek individuel au Lantang (mais uniquement dans ce parc naturel là), imposant à tous les trekkeurs, même individuels ou en petits groupes utilisant exclusivement les auberges, d’avoir au moins un accompagnateur népalais (guide ou porteur) appartenant à une agence officiellement enregistrée auprès de l’administration. Vérifiez avant de partir si cette obligation est effective ou non.
Il semble, mais cela devra être précisé par les autorités, qu’il faille encore établir une différence, au sens de la réglementation népalaise, entre "trek individuel", c’est à dire avec un seul accompagnateur népalais mais où les trekkeurs sont leur propre organisateur, et "trek organisé" pour lequel une agence prend en charge toute l’organisation. Cette différence est importante pour l’accès à certaines régions contrôlées (Mustang & Dolpo par exemple).
Le permis de trek, a ne pas confondre avec le TIMS ci-dessus, n’est plus demandé dans les régions « normales », c’est-à-dire celles qui ne figurent pas sur la liste ci-dessous. Parmi ces régions normales figurent les treks les plus fréquentés : le tour de l’Annapurna et la région de l’Everest, ainsi que la plupart des régions de collines (ce qui, au Népal, signifie à moins de 3.500m !).
Attention cependant, beaucoup de ces régions (Annapurnas, Everest, Langtang) sont des parcs Nationaux pour lesquels vous devez payer un droit d’entrée aux services du Tourisme qui se trouvent sur Exhibition Road, à l’est de Thundikhel, le grand espace vide au centre de la ville. Vous pouvez aussi payer à l’entrée du Parc, mais il y a une surtaxe de 100%.

Permis spéciaux

Certaines régions sont interdites aux individuels et/ou supposent encore la délivrance d’un permis de trek qui a un coût :
Parc National du Lantang : obligation d’avoir au moins un accompagnateur népalais (guide ou porteur) appartenant à une agence officiellement enregistrée auprès de l’administration
Régions autorisées uniquement pour les groupes d’au moins deux touristes et avec le concours d’une agence agréé.
Région
Coût du permis (payable aussi en euros)
Bas Dolpa
10 USD par personne et par semaine.
Haut Dolpa
500 USD par personne pour les premiers 10 jours (non fractionnable), puis 50 USD par jour/personne.
Régions de Taplejung
10 USD par personne et par semaine.
Olangchunggola, Lelep, Papung etYamphudin (région de Kanchanjunga)
10 USD par personne et par semaine.
Haut Mustang
500 USD par personne pour les premiers 10 jours (non fractionnable), puis 50 USD par jour/personne au-delà de Kagbeni.
Tour du Manaslu
Septembre à Novembre : 70 USD pour la première semaine par personne, puis 10 USD par jour/personne. Decembre à Août : 50 USD pour la première semaine par personne, puis 7 USD par jour/personne.
Chhekampar & Chunchet VDC, Sirdibas-Lokpa-Chumling-Chhekampar-Nile-Chhule (région de Gorkha)
Septembre à Novembre : 35 USD pour les premiers 8 jours par personne. Decembre à Août : 25 USD pour les premiers 8 jours par personne.
Gauri Shankar & Lamabaga (région de Dolakha)
10 USD par personne et par semaine.
Humla : Simikot et Yari, Région de Limi et Muchu et vers le Tibet via Tangekhola
50 USD pour la première semaine par personne, puis 7 USD par jour/personne.

Autres régions ouvertes aussi au trek individuel.

Région
Coût du permis (payable aussi en euros)
Thuman and Timure (région de Rasuwa)
10 USD par personne et par semaine.
Makalu Région, Kimathanka, Chepuwa,Hatiya and Pawakhola
10 USD par personne et par semaine pour les 4 premières semaines, 20 USD par semaine après.
Nord de Thame, dans la Région du Solukhumbu
10 USD par personne et par semaine pour les 4 premières semaines, puis 20 USD par personne et par semaine.
Nar, Phu, et au nord de Tilche (Région de Manang)
Septembre à Novembre : 90 USD par semaine par personne. Decembre à Août : 75 USD par semaine par personne.
Mugu, Dolpu, Pulu et Bhangri
90 USD pour la première semaine par personne, puis 15 USD par jour/personne.
Baihang : Kanda, Saipal, Dhuli.
90 USD pour la première semaine par personne, puis 15 USD par jour/personne.
Darchula (région):Byas Village Development Committee.
90 USD pour la première semaine par personne, puis 15 USD par jour/personne.

Entrées des réserves naturelles

En plus du TIM et des éventuels permis spéciaux, l’entrée des parcs et réserves naturelles est payante pour les touristes âgés de plus de 10 ans. Les prix sont différents selon l’origine des personnes. On peut payer le droit d’entrée sur place, mais il est alors, dans la plupart des cas, sujet à une surtaxe : mieux vaut donc acquitter ce droit à Katmandou avant de partir
lieu
Népalais
européen
Chitwan (un jour)
100rps
1500 rps
Everest, Khaptad, Langtang, Makalu, Rara, Shey-Phoksundo
gratuit
3000 rps
Bardya (un jour)
50 rps
1000 rps
Shivapuri
10 rps
250 rps & 7USD pour un VTT
Koshi Tappu, Parsa, Sukla Phanta
50 rps
1000 rps (un jour)
Annapurna, Kanchenjunga, Manaslu, Gaurishankar
gratuit
3000 rps
Dhorpatan
gratuit
3000 rps

Permis officieux

Il arrive, dans certaines régions, que des organisations politiques, le plus souvent d’obédience maoïste, exigent le paiement d’une taxe additionnelle. C’est illégal mais impossible à contourner : si vous voulez passer, il vous faudra payer et nous vous déconseillons fortement d’argumenter ou de tenter de passer en force. Cette taxe est fixe, en général 100Rp par jour et par personne, et, s’il s’agit bien des maoïstes, on vous remettra un reçu afin que vous ne soyez pas exposés à payer deux fois. Si vous êtes en trek organisé par une agence, ceci ne concerne normalement que le guide du groupe.
Si la taxe exigée est une somme forfaitaire, et nettement plus élevée, vous avez sans doute affaire à des simples voleurs (c’est assez rare : signalez-le nous). Attention, ceux-ci sont plus dangereux que les maoïstes : payez d’abord et déposez plainte ensuite au plus proche poste de police (cela ne servira probablement à rien pour vous, mais cela peut aider les suivants).

Informations supplémentaires:




samedi 29 septembre 2012

Rando d'acclimatation vers le Gyula Danda a 5270m au dessus de Muktinath

Oui, j'avais oublie les photos de cette petite rando sympa a la journee. Environ 4-5h a la montee et 2-3h a la descente sur un sentier bien marque et sans difficulte. Vues superbes sur le Mustang et Muktinath de la haut. Attention, il peut y avoir du vent ...

Les photos ici.

C'est une alternative a une montee vers le Gyu La et une petite incursion dans le Haut-Mustang en direction de Tange qui reste a 4300-4400m.

vendredi 21 septembre 2012

Khumbu, Septembre 2012


Un petit tour vers le KalaPathar et Gokyo via la ChoLa Pass du 05/09 au 18/09.


PARTICIPANTS: MEYER Frédéric, GILLIS Céline, MEYER Jean-François, Roshan Lama

Les permis sont passés de 1000 à 3000 roupies (30euros environ) en ce mois de Septembre pour toutes les régions sans doute.
On peut eviter le TIMS individuel (obligatoire, cela reste une taxe déguisée, compter 20 USD) en trichant et en se faufilant un peu aux postes de controles. Le "gouvernement" Nepalais, via la TAAN envisage de le faire passer à 100 USD en individuel et 20 USD via agence et avec guide.  Cela commence a s'appeler du racket.
En Septembre, les prix des chambres sont restés corrects (150 roupie/pers. environ). Ils vont vite passer  de 500 à 1500 Rs la chambre de deux en Octobre. Il y avait très peu de trekkeurs (météo et période).
Le vol A/R Lukla KTM est a 250+26 USD/pers +taxe
La Météo fut Nuageuse et pluvieuse durant la majorité du trek. La période de mousson s'étend donc jusqu'au 10-15/10. Il faut donc planifier son trek entre le 15/10 et le 25/12 pour etre sur de la météo.
Montée sans problème vers Gorak shep mais le kalapathar et les montagnes sont restées dans les nuages et la pluie. Trek plus facile que les autres en considérant la modestie des étapes liée au facteur d'acclimatation (2-3h de marche effective par jour)
La ChoLa Pass est un morceau plus intéressant avec un col sous la neige le long du glacier et une descente parfois éprouvante dans un long pierrier sans véritable chemin. Par beau temps l'enchainement avec la RanjoLa Pass doit être ravissant. Mais il y avait pluie, brouillard et nuages. Nous sommes donc redescendus à lulka sur 2 jours et avons pris, au vol, un avion le 18 à 10h30 au lieu du 19/09 et du 23/09 initial.

Voilà, voilà ...

Haut-Mustang prévu à partir du 18/10 avec une semaine d'acclimatation à Muktinath ...

dimanche 29 juillet 2012

Tour du Manaslu, Cécile, Johan et moi

Du 19/05/2012 au 05/06/2012, un petit tour sympa dans les vallées du Manaslu.
Vallées changeantes avec la construction de lodges sur le parcours.
Mais cela ne touche que peu de personnes. Plus on avance, plus on recule dans le temps.
La première journée (Gorkha à Arughat) fut longue mais surtout très chaude.
La seconde journée, fut moins longue mais tout aussi chaude.
La troisième jusqu'à Machha Khola, tout autant chaude
Ce n'est que par la suite qu'avec l'altitude, la température redevint acceptable.


Je rédige un compte rendu et ajoute des photos dès que possible.

vendredi 20 avril 2012

The mountains of Himalaya

Interresting website with plenty of information about mountains and treks in Himalaya:

Die Berge des Himalaya (The mountains of Himalaya)

mercredi 18 avril 2012

Au gré des lectures et trouvailles de sites ...


Suite à lecture d'un ouvrage de Henry Sigayret concernant sa perception du Népal et des 10 ans de guerre civile, je vous suggère de visiter son site (http://nepalsherpasig.fr/ ) pour tout ce qu'il peut y écrire, concernant le Népal entre autre ...

jeudi 12 avril 2012


31/03/12 to 03/04/12: Unclimbed 6110m Summit of Purkung Himal, above Muktinath, with Erik And Andre Høivold + Me.

Photos are on picasa  6110mSummit

We have been starting from "The Paths of Dream" in Ranipauwa on 31/03 to move up to Yak Karka (4450m) with 3 porters. Objective is to try to reach the 6110m and 6195m summits in Purkun Himal area (in front of YakHawaKang).
4 hours to move up there. Camping at Karka place.
On 01/04 we start at 09h00 for the 5700m pass by the second way up (East direction in the hills to bypass the tawa pass and directly reach the first pass at 5700m).
We will reach a place (5300m) a little bit above my first camp (5000m) in the area. As one porter has headache, we do not continue further and I send them back to the village. I have found a nice camping place with snow. Another place 150m above is not so nice (not flat and snow is dirty).
YakHawaKang
On 02/04 we start at 07h00 for the 6610m summit that we will reach at 11h30. Nice view, some clouds.
I will spent some time to put Prayer flags just below this first summit.
On the way

YakHawaKang viewed from there does not seem so easy. It will be a true gletcher ascent the next time.

We will not continue til the second summit, the snow is hard and it is icy in several places (no crampons this time). We will go down at 12h30.
Resting and Sleeping at 5300m.

On 03/04 after drying tents and breakfast we go down to Yak Karka and from there to Ranipauwa that will be reached at 17h30. Everybody happy!







The map:







mercredi 7 mars 2012

Royaume du Mustang


 Enclave tibétaine en territoire népalais, le Mustang a longtemps été inaccessible aux étrangers. Cet ancien royaume ne fut visité que par de rares tibétologues et explorateurs. Ce "morceau" de Tibet au Népal est situé au-delà de la barrière himalayenne. Il occupe la haute vallée de la Kali Gandaki, antique voie caravanière entre les solitudes désolées du plateau du Tibet, les collines du Népal et les plaines de l'Inde. Habités par les Lobas de culture tibétaine, il témoigne encore, comme le Spiti en Inde, de la culture bouddhiste tibétaine hors influence chinoise. 







Un des rêves les plus fous des amoureux de l'Himalaya est aujourd'hui accessible aux voyageurs étrangers. 80km derrière l'Annapurna et le Dhaulagiri, le plateau tibétain s'encaisse dramatiquement : falaises rouges, cités troglodytiques, cheminées de fées, canyons et ravins érodés de mille formes?


Lho Manthang, la capitale 







L'accès est contingenté et limité par une taxe souvent dissuasive (500USD pour 10 jours), mais le légendaire Royaume du Mustang est néanmoins ouvert à tous.
Un trek insolite en petit lodge et maison familiale, riche en rencontres et échanges avec les habitants, pour explorer l'essentiel de cette région exceptionnelle.
Arrêt possible à Pokhara au bord du lac Pewha et visite des sites majeurs de Kathmandu.




Points forts
Un trek accessible dans un environnement à la géologie d'une exceptionnelle beauté.
• Le logement en petite lodge ou, en maison villageoise.
• La sensation d’inédit et d’exceptionnel.
• Les villages, les monastères à l’architecture séculaire des Lobas, la culture tibétaine préservée.
• Les fresques religieuses, Les gompas de Lho.
• Vols aller et retour entre Kathmandu et Pokhara et Jomosom.
• Les visites dans la vallée de Kathmandu à la découverte de Bhaktapur et autres sites majeurs.


Un trek pas comme les autres, où flottera dans les airs comme un sentiment de plénitude.


Départs: sur demande, De 17 a 21 jours dont 10-14 à pied - Niveau sportif.
Renseignements : par Email à jean.francois.meyer@gmail.com
ou (en anglais) à "Mountain Celebration Adventure Pvt. Ltd" ktmmane@hotmail.com;mtncelebration@gmail.com
Trek Haut-Mustang – 9 jours – Mai 2010
Tout le Nepal ayant été bloqué une semaine par des « grèves » maoïstes et des problèmes politiques, nos permis n'ont pu être délivrés. Nous sommes partis à pied, avion jusqu'à Pokhara puis avion jusqu'à Jomosom et avons attendu le 12/05.
Le permis étant arrivé en retard, nous sommes partis le 13 au lieu du 12. Donc il ne nous restait que 9 jours.
L'itinéraire à donc été adapté. Nous sommes revenu par le même versant en variant les chemins.
L'impression générale est très positive. Malgré le prix du permis (50$/jour), cela en vaut la dépense pour les paysages, les villages, les habitants. Il faut cependant compter sur 13-14 jours (700$ de permis) pour avoir le temps de visiter et éviter des étapes trop longues.
En petit groupe (max 5-6 personnes), il est possible de faire ce trek en lodge avec un guide ET 1 porteur pour 2 pour le confort, OU sans porteurs. Au delà de 6 personnes il est plus prudent d'avoir des tentes, matelas, sac de couchage et donc une équipe porteurs. Il est également possible de louer des chevaux (1500 NRps/jour/personne) pour économiser les jambes ou profiter différemment d'une ou plusieurs journées. Les visites autour de Lo-Manthang ont été réalisées à cheval pour profiter au mieux du temps disponible.

Notre itinéraire:
  • Départ le 12 à 16h; en jeep; pour Kagbeni et logement au Himalayan lodge où les permis sont arrivés vers 19h:
  • Le 13, trek de Kagbeni (2800m) à Samar (3620m) en passant par le lit de la Kali-Ghandaki, par Chhuksang (3050m, lunch) puis peu après traversée d'un pont et remontée via Chele, par des gorges, avec Ghyakar (3562m) sur la droite tandis que le chemin remonte vers le Taklam-La (3624m) et le Dajong-La (3660m) pour descendre vers Samar (3620m) - (durée: 8 hrs environ)
  • Le 14, trek de Samar à Ghiling (3570m) avec montées et descentes, passant par le Bhena-La (3830m), le village de Bhena (3860m), Chungsi, Lamdo, le Lamdo-La (4010), Syangboche (3800m, lunch), le Syangboche-La (3900m), et Ghiling/Geling (3570m) ( durée 7 - 8 hrs)
  • Le 15, trek de Ghiling à Tsarang (3560m) en passant par Nyi-La, Ghemi (3510m, lunch), Mani Wall, Chinggel-La (3870m) (Trek 6 - 7 hrs). Visite du palais et de la Gumba.
  • Le 16, trek de Tsarang (3560m) à Lo-Manthang (3840m), en passant par le Sungda Chhorten et le Lo-La (3960m) (Trek 4 - 5 hrs). Visite des Monastères de Lo (Choeden, ). Logement au Lodge « Mystic »
  • Le 17, Lo-Manthang, visite à cheval des caves de Garphu, Namgyal, et du reste de la ville.
  • Le 18, trek de Lo-Manthang à Ghemi, en passant par Pangga, le Marang-La, Marang, Ghar Gumba, Muila-Bhanjyang, Dhakmar, puis Ghemi. La descente vers le village de Dhakmar, ses falaises rouges, le village et sa vallée sont un petit régal pour les yeux.
  • Le 19, trek de Ghemi à Samar, Nya-La, Jhaite, Chhunggar, Tamagaon, , le Syangboche-La (3900m), Syangboche (Lunch, 3800m), puis (Claire étant fatiguée) Yamdo, Bhena, Bhena-La, Samar. Logement à (j'ai oublie)
  • Le 20, trek de Samar à Chhuksang par les gorges offre à nouveau de très joli panorama. Il faudra la fois suivante, passer par Ghyakar pour varier l'itinéraire et les vues.
  • Le 21, trek de Chhuksang (2980m) à Muktinath (3760m), en partie à cheval pour Claire. En passant par Tetang et le Gyu-La (4077m). Attention, passés les chorten au-dessus du village de Tetang, le chemin part vers la vallée à droite au SSE et non vers l'Est en parallèle aux falaises qui montent de Tetang.

lundi 27 février 2012

Conseils pour votre recherche d'une agence de trek au Népal.


Posez des questions, beaucoup de questions, sur ce qui est inclus et ne l'est pas et sous quelle forme.
Il y a une réelle course/chasse au client entre les différentes agences surtout si elles sont de petite taille.
Dans cette course, afficher ou indiquer un tarif promotionnel bas ou très bas, et donc attractif, est un des premiers moyens pour allécher les clients potentiels.
Omettre certains services, et leur coût, dans ce qui est proposé puis mettre le client devant le fait accompli lorsqu'il est sur place est une technique complémentaire. C'est la différence entre ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas et comment c'est indiqué. Par définition, ce qui n'est pas explicitement indiqué est exclus.
Cela permet souvent d'hameçonner le candidat (sur internet par exemple) puis de lui faire signer son bon de commande, en toute bonne fois, pour lui faire remarquer dans la suite que ceci et cela n' était pas inclus.
Si on le sait au départ, ces frais ne seront pas "des frais supplémentaires", ils font partie des frais que l'on a choisi de gérer soit même (le groupe), sinon ils font partie de toute une série de petit frais, en plus, qui font monter le coût du trek, bien souvent, jusqu'au niveau (ou au-dessus) d'autres remises de prix.
Les offres sont souvent rédigées de manières différentes (détails, postes, …). Il est donc difficile de faire directement une comparaison valable sans les remettre à un niveau comparable en complétant les points sombres ou manquants et donc posant des questions et en se renseignant d'avantage.
Il y a aussi potentiellement pas mal de points difficilement ou non vérifiables à distance pour un trek, une expédition, ...
exemples:
  • tentes: nombres et qualité. Certains groupes se sont retrouvés avec des tentes incomplètes ou en nombre insuffisant.
  • Staff: compétence, qualité du Cook et autres intervenants. Cela va du Sirdar alcoolique en passant par des porteurs mal équipés dont le coût (non inclus) est à votre charge et autres petits détails.
Le calcul d'un prix forfaitaire tout compris en trek est également quelque chose de difficile à établir
  • Le poste le plus épineux étant les repas:
  • Les prix montent et il est difficile d'estimer au mieux ce qui va être consommé par le groupe. Ce poste doit/est donc par nécessité quelque peu sur-évalué par sécurité.
  • Il est parfois bien plus simple de négocier, avec le groupe, leur prise en charge du coût de ce poste et de sa gestion.
Bonne recherche ...