samedi 25 avril 2009

Muktinath Avril 2009



Avec 2 semaines de retard, après le trek du Langtang, je prends le temps de faire le compte-rendu du séjour éclair à Muktinath (8 jours).

Le 31 Mars, 375Km aller, en deux jours (et 375Km retour les 6 et 7 Avril, en deux jours) . 200Km jusqu'à Pokhara sur une route acceptable à 40Km/h en moyenne. Puis 65Km en 5h jusqu'à Béni (dont la moitié sur piste). Logement sur place dans une chambre restée libre. Tout le reste est occupé par des locaux venus pour les examens de fin du cycle secondaire de leurs enfants. 9000 étudiants dans les écoles de Béni pour 12000 Habitants.
Le lendemain Départ à 5h pour 8h de jeeps (3 changements + une panne) sur piste montagneuse pour atteindre Muktinath vers 13h.
Le shaking est garanti sur tout le trajet!

Arrivée chez Dhoma vers 14h, avec Dhoma et Karma Dorje. Toujours la même fermette, pas d'eau, pas de toilette, un feu semi-ouvert dans une cuisine sans fenêtre avec une cheminée fonctionnant au quart de ce que l'on pourrait espérer. La vie n'est pas simple. Mais si je regarde la petite fille des voisins (2.5 ans); elle monte et descend l'échelle qui sert d'escalier, porte du bois, et va laver son bavoir à la rivière.




Sur les quatre jours sur place nous irons 4 fois sur le site des temples, 1 ballade dans les villages, 2 montées vers le Thorong La (4600m et 5150m) + diverses visites et un premier regard sur le site de construction du Lodge.

Et durant les 3 premiers jours le site est envahit par des pélerins "Indouhistes" (Népalais et Indiens). Karma se fait de la petite monnaie , avec des amis, en ramassant les pièces jetées par les dits pélerins (25€/jour). Ici, comptage des pièces récoltées:

Un vrai « Lourdes » avec son incessant va et vient, les deux petites « piscines » à l'eau verdâtre et une fontaine multi-jets pour la purification. Le tout avec beaucoup de déchets un peu partout. Pour un lieu dit sacré et respectable, cela n'est pas très crédible. La quiétude et la propreté en altitude est plus apte à fournir un climat de sérénité.





Le retour se fera en 2 jours: Jeep locale le matin de Muktinath à Jomsom. Une autre jeep réservée au tarif népalais à 12h30 pour rejoindre Lete. Puis autre Jeep jusqu'à TatoPani où nous sommes bloqués suite à une manifestation à Béni. Après thé et discussion nous logerons à une heure en jeep (Chipling) et reprendrons une jeep à 6h le lendemain pour 1h de trajet jusqu'à Béni puis un micro-bus pour Kathmandu où nous arriverons vers 19h suite à 2h d'embouteillage dans le col qui donne sur la vallée de Kathmandu.